L’impartial 21/05/2015

Richeville En route pour les 24 heures tout terrain de Paris Transformer une citrouille en carrosse de compétition, c’est le défi que sont en train de relever quatre amis.

Le Nissan Patrol il y a dix mois à son arrivée au garage Leroyer de Richeville.

Le Nissan Patrol il y a dix mois quand les 4 copains l’ont acheter. Le même fraîchement remis en état.

Le même fraîchement remis en état. Arnaud, Xavier, Bruno et Christophe viennent du Havre, de Conches-en-Ouche et de Brionne mais ils sont unis par la même passion du 4×4 et de la mécanique. Les quatre compères nourrissent le même rêve : participer aux 24 heures tout terrain de Paris en septembre prochain.

C’est Christophe qui a lancé cette idée folle au cours d’un dîner .
Et ils lui ont tous emboîté le pas. Une épave En juin 2014, ils créent l’association Team Normandie Endurance (TNE) 276. Il leur faut ensuite trouver un véhicule qui pourrait les aider à réaliser leur rêve. C’est chose faite en juillet. Arnaud déniche une épave sans roue abandonnée depuis cinq ans dans un hangar.

Bien qu’il ait pris le sable et l’eau, le Nissan Patrol GR démarre presque au quart de tour. Un nouveau défi se présente au quatuor de pilotes : transformer une citrouille en carrosse de compétition. Ils sont en passe d’y parvenir. Après un nettoyage de fond en comble, la TNE 276 s’est attelée à trouver un nouveau châssis. Préparation, assemblage, soudure, traitement anticorrosion, peinture pour finalement arriver au montage en février dernier.

4 000 euros de travaux La transformation se poursuit au sein du garage Leroyer de Richeville. Entre David Leroyer et Christophe Levacher, il existe une amitié vieille de plus de trente ans. « C’est un projet qui vaut la peine d’être soutenu. Ce n’est pas parce que c’est la crise économique qu’il ne faut rien faire », assure le patron. Durant un peu moins d’un mois, l’équipe s’est investie pour refaire les branchements électriques, peindre et remettre en état la carrosserie. Une contribution estimée à près de 4 000 euros que la TNE 276 n’aurait pu se permettre.

Et le résultat est époustouflant. Le 4×4 aux couleurs flamboyantes orange et noir n’a plus rien à voir avec l’épave trouvée dix mois plus tôt. Défi capot Le véhicule est quasiment et les 24 heures de Paris n’ont jamais été si proches pour Arnaud, Xavier, Bruno et Christophe. Mais il leur manque encore 5 000 euros pour prendre le départ de cette course d’endurance qui aura lieu les 12 et 13 septembre à Chevannes (Essonne). Pour aider la TNE 276 à boucler son budget, celle-ci a eu l’idée de lancer un défi capot.

Il s’agit de verser une somme d’argent (minimum 10 euros) et en contrepartie les donateurs auront leur photo ou leur logo pour les entreprises sur le capot du Nissan Patrol 6 cylindres en ligne. Chacun pourra à son échelle apporter son petit grain de sable à leur défi, et à leur histoire d’amitié. Car plus que des sports mécaniques, c’est avant tout une aventure humaine.

Pour soutenir la TNE 276 : Team Normandie Endurance 276 Chez Joël Reder, 7 rue de Villettes, 27110 Ecquetot. Elle présentera son véhicule ce dimanche à Beaumont-le-Roger à l’occasion du premier rassemblement de camions et proposera des baptêmes 4×4 en forêt. La belle histoire d’une bande de copains amoureux de sports mécanique. La belle histoire d’une bande de copains amoureux